Saison 2016/2017

> Vendredi 9 juin, 18h à la médiathèque de Cosne

la suite du cycle des lectures publiques par l’Atelier Thécriture de la M.J.C.

Écrire est une arme

 Matin Brun de Franck Pavloff, L’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda et autres surprises…                                                                    durée : 40min / gratuit         

.

> Dimanche 14 mai, à 18h30 au théâtre Le Bastringue, a eu lieu le spectacle de l’atelier théâtre lycéen «RÉVÉLATION»

dirigé par Charlotte Peyre et Sandrine Grégoire.

librement inspiré de la pièce de théâtre “Les Révélations de Joséphine”écrite par l’Atelier Thécriture de la M.J.C. avec : Sarah, Betty, Adrien, Arthur, Elise, Margot, Estelle, Angèle, Lukas, Sandro, Emma, Clotilde, Clément, Elisa et Gabriel

Heureuses révélations

Les ados de la MJC ont joué sur les planches du théâtre du Bastringue dimanche soir pour présenter leur travail de l’année. Celui-ci, conduit par Charlotte Peyre et Sandrine Grégoire, a vu une quinzaine de lycéens évoluer sur un texte écrit par les membres de l’atelier thécriture de la MJC il y a environ deux ans. Les comédiens ont cependant librement adapté le texte de façon à le théâtraliser davantage. Pris en main et adopté, cela a donné une répétition des numéros du «petit cirque intérieur» de Joséphine. Les acrobates étaient danseuses mais aussi contorsionniste ou jongleurs de mots. En duo, en trio ou en solo, ce petit cirque très décalé a fait son effet sur les spectateurs. La situation de répétition autorisait les approximations dans le texte, le jeu improvisé avec «Polo» le régisseur ou encore les papiers à la main. La représentation a connu un véritable succès, les ados rayonnants ont joué les vedettes à l’issue du spectacle en s’adonnant volontiers aux flashs des photographes, visiblement «heureux ensemble» comme le soulignait Charlotte.

Florine Lazaro

 

> Groupe d’ados à un stage athlétisme… suivez le guide

> Jeudi 6 avril, à 19h : La M.J.C. faisait son A.G.

Élections du nouveau bureau : 

présidente : Florine Lazaro, vice-présidente : Brigitte Prunié, 

trésorière : Sabira Benchaïb, adjoint : Mickaël Piot,

secrétaires : Estelle Despons et Franck Murcia.

> Dimanche 9 avril de 9h45 à 16h30 :

« Écrire dans un lieu de culture »

 L’atelier Thécriture de la M.J.C. en collaboration l’atelier d’écriture “Simples-Mots” d’Archignat, vous a proposé d’écrire au MUPOP !

Tarif : 10€ (entrée du musée comprise) / Partage de paniers.

Des consignes ludiques, pour tous les niveaux, en rapport étroit avec l’exposition. On a écrit seul ou à deux en visitant le musée. Les moments d’écriture ont été entrecoupés de moments de restitution pour lire les productions et échanger. Une façon de découvrir ou redécouvrir le MUPOP sous un nouvel angle.

Extrait de consignes qui ont été proposées :

« La Fanfare est aussi une école de musique où jeunes et vieux se côtoient au sein de cette société musicale et voyagent de concert pour se rendre à ces concours où les fanfares, en rivalisant musicalement, mettaient toute la famille en fête. » Cette phrase est extraite du mur d’explication de la salle Fanfarre du MUPOP. Rendez-la loufoque en y ajoutant des mots, lâchez-vous !!

Article La Montagne :

Échanges d’écriture ludique au MuPop (sortie du 9 avril 2017)

Les ateliers d’écriture d’Archignat et de Cosne d’Allier se sont retrouvés pour un temps fort d’écriture au Musée des Musiques populaires de Montluçon : le MuPop. 20 participants, sous la houlette des deux animateurs Marie et Philippe, ont flâné, écritoires en main, stylo cherchant l’inspiration face aux instruments de musique exposés derrière les vitrines. Les deux meneurs entraînaient les participants au gré des salles et avaient préparé des petites consignes pour chaque thème. Ainsi, ils se sont amusés à faire parler un instrument de musique, à écrire des cartes postales où fanfare montluçonnaise et saxhornistes en culottes courtes paradaient, à prêter un dialogue d’accordéons ou encore à faire rêver une guitare en cours de confection. La salle des années 60 a fait revivre le concert de Woodstock et la salle du parquet de bal était l’occasion d’inventer un «drame au lion d’or». Les participants ont également profité du jardin Wilson pour pique-niquer sous un beau soleil et reprendre les escaliers du musée l’après-midi. A chaque session d’écriture, correspondait un moment d’échange en salle et de lectures des productions, souvent loufoques, parfois tristes mais toujours captivantes. Le bilan de la journée était très positif, le groupe souhaite renouveler l’expérience dans un autre lieu culturel de l’Allier : pourquoi pas le Centre National du Costume l’année prochaine ?

> Jeudi 6 avril, à 19h : La M.J.C. faisait son A.G.

Élections du nouveau bureau : 

présidente : Florine Lazaro, vice-présidente : Brigitte Prunié,

trésorière : Sabira Benchaïb, adjoint : Mickaël Piot,

secrétaires : Estelle Despons et Franck Murcia.

 

Article La Montagne :

Remises en question à la MJC (AG du 6 avril 2017)

L’ordre du jour de l’assemblée générale était fourni à la maison des jeunes et de la culture forte de son actualité, et de ses quatre sections. Devant le constat de la perte de subventions importantes ainsi que des effectifs des bénévoles, ceux-ci s’interrogeaient sur l’avenir et les décisions à prendre pour maintenir les activités de l’association. Sans subvention, plus question d’embaucher pour prêter mains fortes aux envies culturelles des adhérents. Sans bénévoles actifs, difficiles de faire suivre une saison culturelle importante. La réflexion a donné lieu à un vote qui proposait la séparation des sections, ce qui n’a pas été le choix final. Cependant, cela correspond à un avertissement des membres du bureau pour exprimer les difficultés de gérer tous les fronts.

Avec 132 adhérents, la MJC voit un effectif stable. La section qui compte le plus de monde est le centre de loisirs qui accueille les enfants de 3 à 17 ans les mercredis, les samedis et durant les périodes de vacances scolaires avec une pointe d’activité en juillet. La directrice du centre, Sandrine Grégoire, a présenté les évolutions avec la création d’un groupe d’adolescents formé autour de l’activité théâtrale et de projets à poursuivre. «Les projets sont variés et correspondent aux souhaits des jeunes de la commune et de ses environs».

A l’opposé, la section studio est peu développée, seulement deux groupes fréquentent régulièrement le lieu, heureusement aussi utilisé par les membres de l’école de musique pour des cours de batterie. La MJC souhaiterait voir plus de groupes répéter dans les lieux.

L’atelier thécriture maintient une activité riche en production. Depuis septembre, il a pris ses quartiers à la bibliothèque un vendredi par mois. Les membres ont commencé à inventer des personnages à partir de livres piochés au hasard dans la bibliothèque, et à partir d’exercices ludiques, des histoires vont voir leurs rencontres. Les membres sont également fiers de voir la suite d’anciennes productions. En effet, l’atelier théâtre des lycéens a choisi de mettre en scène un texte de l’atelier thécriture intitulé «les révélations de Joséphine». Ainsi, le lien entre les sections de la MJC est valorisé. Une publication régulière dans le journal de création littéraire locale «Le Titre» est faite. En mars, des lectures destinées aux enfants ont été effectuées par l’animatrice du groupe Marie Carteron. Une autre lecture à destination des adultes est en cours de programmation.

Enfin, grâce à la collaboration de l’association CLE, une dixième édition du festival «Au coeur de Cosne» verra le jour les 7, 8 et 9 juillet. Le lieu choisi est le lieu central du champ de foire pour une programmation variée avec cirque, musique et théâtre.

Côté finances, c’est le compte manifestation qui accuse le plus le coup des baisses de subvention, mais les comptes arrivent à l’équilibre. Le vérificateur aux comptes, M. Jean Cajat a félicité la prise de relais de la nouvelle trésorière tout en l’encourageant à poursuivre le travail des chiffres. Les anciens membres Odile Gilbert et Stéphanie Cusin-Panit ont été salués en particulier pour leur engagement au sein de la MJC.

Ainsi, le conseil d’administration voit trois entrées pour une sortie. Le bureau : présidente : Florine Lazaro, vice-présidente : Brigitte Prunié, trésorière : Sabira Benchaïb, adjoint : Mickaël Piot, secrétaires : Estelle Despons et Franck Murcia.

 

> Mercredis de mars, à 15h : “La famille dans tous ses états”

Lectures et activités autour de l’album jeunesse.

L’Atelier Thécriture de la M.J.C. et la Médiathèque de Cosne d’Allier se sont associés à travers trois événements pour les 3-10 ans,

les 1er, 15 et 29 mars à la Médiathèque de Cosne à 15h.

Des lectures qui ont été assurées par l’animatrice de l’atelier d’écriture de la M.J.C.

Au programme, il y avait…

> Mercredi 1er mars à 15h :
“Ces albums jeunesse devenus des classiques”
> Mercredi 15 mars à 15h :
“PROUT, CACA et beaux mots…”
> Mercredi 29 mars à 15h :
“La famille dans tous ses états”

> Mercredi 22 Février de 14h à 18h, les enfants du centre de loisirs participaient à une  après-midi intergénérationnelle autour du jeu avec la ludothèque

 “Ludivers”

Au Centre Culturel / Entrée à partir de 3 ans /  Gratuit / Goûter offert

Organisée par le conseil départemental, en collaboration avec Les P’tits Cosnois, le CMS et la Maison de retraite.

 

« Jeu m’amuse» est le nom donné par les organisateurs à l’après-midi consacré au jeu qui a eu lieu mercredi au centre culturel. La particularité de ce moment est qu’il était partagé entre enfants du centre de loisirs de la MJC, résidents de la maison de retraite, les animateurs et les familles, parents, grands-parents venus avec leurs enfants passer un moment ludique. La ludothèque mobile basée à Saint-Rémy-en-Rollat a trouvé à son arrivée «une équipe dynamique» qui l’a aidée à installer les tables et les jeux dans l’espace. Les 18 résidents et les 14 enfants du centre de loisirs, guidés par l’équipe de Ludivers : Adeline, Jacques et Jennifer, ont été mélangés et ont tourné sur les tables afin de découvrir un maximum de jeux. L’équipe de la Maison des Solidarités départementale (ancien CMS) qui coordonnait l’opération pour le conseil départemental était ravie du bon déroulement et imagine déjà pouvoir reconduire l’opération. Les personnes âgées ont tout aimé, les jeux en bois emportant cependant les suffrages. Les personnes âgées isolées étaient également visées par l’événement et quelques-unes se sont effectivement déplacées. La force de la proposition résidait en la présence des bénévoles de Ludivers qui ont apporté des jeux inconnus et surtout avaient pour mission de faire jouer et favoriser la rencontre entre les générations. Les associations impliquées confirment que la préparation a été essentielle dans le succès de cette après-midi. Ainsi, les enfants comme les personnes âgées ont été préparés en amont pour partager les jeux. Léo a découvert le babyfoot aimanté et s’en donnait à cœur joie même après le départ des résidents. Encore une après-midi bien remplie avec la MJC.

F. Lazaro

> Dimanche 18 décembre  Le Jour le plus court à la M.J.C. de Cosne

Au théâtre Le Bastringue

après “Les contes de Noël pour enfants” lus par Michel Durantin à 16h30 (entrée à 5€)

> de 18h à 19h : projection de courts métrages SÉANCE ENFANTS (3-12 ans)

> à 19h30 : projection de courts métrages SÉANCE ADULTES

Buvette et restauration sur place – entrée gratuite

 

> Le Vendredi 11 novembre, l’Atelier Thécriture de la M.J.C. a enregistré L’Immeuble, un polar écrit il y a deux ans.

Article :

Les membres de l’atelier Thécriture de la MJC se sont retrouvés toute une journée non pour écrire mais pour lire et enregistrer leur voix. Une douzaine de personnes ont tour à tour pris place devant les micros pour prêter leur timbre et leur accent aux personnages de «l’immeuble», un polar écrit par le groupe dans la saison 2014-2015. Le projet de l’animatrice, Marie Carteron, était de viser sa diffusion radiophonique. Ainsi, Lydie Barret-Lucet, la commissaire, aidée de son adjudant Truchet enquête sur la mort suspecte d’un vieil homme de 89 ans dans un immeuble où les habitants sont «plus branques les uns que les autres». Lélia (13 ans), Eglé (11 ans) et Jeanne (8ans) ont prêté leur voix pour incarner deux adolescentes et Joseph, un enfant de l’immeuble. Après un tour de lecture pour échauffer les voix et retrouver les dialogues, les lecteurs ont dû se plier aux règles de l’enregistrement : ne pas bouger, ne pas faire de bruit, ne pas bafouiller sinon il faut recommencer etc … Les oreilles de Mathieu ont quelque fois chauffé lorsque des bruits parasites s’invitaient au milieu du récit. Des rires évidemment ont éclaté après un bafouillement ou un lapsus inopportun. Des bruitages et des bruits de fond seront ajoutés au montage afin que l’enregistrement soit prêt à s’offrir aux radios qui le voudront. Les membres de l’atelier espèrent qu’ils retrouveront leur création bientôt sur les ondes.

thumbnail_don-du-sang-et-immeuble-029 thumbnail_don-du-sang-et-immeuble-034 thumbnail_don-du-sang-et-immeuble-021 thumbnail_don-du-sang-et-immeuble-013

> Le Samedi 24 septembre, la M.J.C. a participé au forum des associations de Cosne d’Allier.


> Le Samedi 10 septembre, l’Atelier Théâtre lycéens a fait sa rentrée de 10h à 17h, il a été animé par la comédienne Charlotte Peyre.

Atelier à l’année (5 séances pour 80€ + 10€ l’adhésion à la M.J.C.)

 

> Le Samedi 17 septembre, la M.J.C. a reçu le MAGMA03affichemagma

Lancé en 2010 et organisé par le service Sports et Jeunesse du Département, le Festival MAGMA03 est une manifestation dédiée à la jeunesse de l’Allier. Et cette année, il a été organisé à Cosne d’Allier !

Consultez le programme ici !

magma-teaser-nv