Saison 2017/2018

> Brèves estivales 2017

Lundi 24 juillet : Lectures à la médiathèque par l’Atelier Thécriture dans le cadre de “Lire en short”

“Lire en short des histoires de culottes”
Dans le cadre de la troisième édition de «Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse» organisée par le centre national du livre jusqu’au 30 juillet, Claudia a profité de sa double casquette à la fois bibliothécaire et animatrice du centre de loisirs pour inviter Marie Carteron du l’atelier thécriture «lire en short» avec les 11 enfants du centre. Le thème de la lecture a déjà connu un franc succès devant un autre groupe du mercredi : «caca prout». Le soleil étant paru très timide, c’est à la médiathèque que les lecteurs se sont réfugiés, trois en short et une en bermuda tandis que la conteuse était en jupe et les animatrices Claudia et Abigaël en jean. Les enfants ont fait le point sur les activités pratiquées à la MJC ces derniers jours : «que de la récré» dit Lenny enchanté. Il a aussi apprécié d’avoir mis «les mains dans la peinture pour créer des animaux : une chenille, un serpent et une méduse». Nathan, plus réservé que Lenny,a besoin de l’aide de Claudia pour murmurer avoir confectionné un bouclier de chevalier. Timides ou non, ils sont tous venus «écouter des histoires drôles» et n’ont effectivement pas boudé leur plaisir à l’écoute des mots «dégoûtants» qu’ils s’autorisaient à répéter à l’envi comme : «caca boudin», «crotte de nez», «vomi», «prout» ou «pipi» encouragés par Marie.  La conteuse a sorti de son panier des histoires de zèbre incontinent et d’oreilles de lapin pleines de poux. Les enfants ont également réalisé des dessins de leur histoire préférée dont un loup qui avait perdu sa culotte, grignotée par le petit agneau prisonnier. Les réactions de dégoût étaient exutoires et les enfants ont adoré rapporter les histoires à la maison même s’ils disent ne jamais dire de gros mots ni ne manger de crotte de nez.
Florine Lazaro pour La Montagne

le même jour : départ pour le mini-camp par l’Accueil de Loisirs

“Au revoir les parents”

Les enfants ne se sont pas trompés de bus ce matin au départ de leur mini-camp organisé par le centre de loisirs de la MJC. Les plus grands âgés de 11 à 15 ans, ont embarqué à 9h30 à destination de La Bourboule, tandis que 16 autres prenaient le bus une heure plus tard au départ pour l’étang de Saint-Bonnet de Tronçais. Le centre de loisirs et sa dizaine d’animateurs achève ainsi sa troisième semaine d’activités variées pour le plaisir d’une cinquantaine d’enfants au total. Trois groupes ont été organisés par tranche d’âge : les grands, les moyens et les petits. Tous se retrouvaient sur des sorties, dès le premier jour en randonnée pour faire connaissance, à l’étang de Vieure pour pêcher, à la piscine, au parc Le Pal ou au son et lumière de Bourbon l’Archambault. Ceux qui ne partent pas cette semaine resteront avec Claudia et Damien qui leur ont concocté des après-midi ludiques avec chasse au trésor, «lire en short» et activité manuelle. Tout le monde se retrouvera vendredi, pour la dernière journée, à l’étang de Saint-Bonnet.

Florine Lazaro, pour La Montagne

………………………………………………………………

> Samedi 2 septembre :GRATUITERIE CULTURELLE

de 14h00 à 18h00 dans la cour de la M.J.C.

Apportez tous vos produits culturels qui ne vous servent plus,

repartez avec ce qui vous plaît ! Tout est gratuit !

Produits concernés : · Livres, Magazines, Journaux, BD…· Peintures, dessins… · Jeux éducatifs, Puzzle… · Matériels de dessins, peintures… · CD, DVD… · Walkmans, lecteurs DVD, magnétoscopes… · Et tout ce qui a une relation avec la culture…

Article de La Montagne par Florine Lazaro

Première « Gratuiterie culturelle » à la MJC

Pour tester le principe « La culture, ça se partage », l a MJC de Cosne-d’Allier a animé sa première « Gratuiterie cultu-relle ». Quelques adhé-rents, mais aussi des gens de l’extérieur sont venus proposer des livres, des magazines, des jeux et des CD à donner à ceux qui passaient par là.

Des promeneurs sont aussi venus avec quelques produits à échanger, d’autres sont arrivés dans la cour de la MJC par hasard et se sont trouvés bien chanceux de pouvoir repartir avec un livre à lire.

Sans attendre d’argent
en retour

Il était facile de faire plaisir, les exposants montraient ce qu’ils avaient apporté, sans attendre d’argent en retour. « On n’a pas l’habitude », confiait une maman dont les filles jouaient avec une boîte de Pandore trouvée sur une table.

N’étant pas obligés de rester derrière les étals tout l’après-midi, les exposants sont aussi allés jouer au molki, à la pétanque ou aux cartes. La cour accueillait aussi les discussions à bâtons rompus entre exposants et visiteurs sur les principes d’échanges de services et de bourses aux livres.

L’intérieur de la MJC abritait aussi, pour l’occasion, une exposition des photographies de Manu Dubost des artisans et commerçants de la commune et du Festival Au cœur de Cosne.

Quant aux organisateurs, ils étaient satisfaits de leur après-midi ludique et riche d’échanges ou de dons. Ce qui était le but recherché.

……………………………………………………………………