Saison 2017/2018

> Dimanche 18 mars : le Centre de loisirs a organisé un Loto pour financer leur projet de séjour d’été à la mer.

La section accueil jeunes du centre de loisirs de la communauté de communes, en partenariat avec la MJC de Cosne d’Allier, accompagne un groupe de jeunes âgés de 12 à 18 ans dans la construction de leur séjour en vacances d’été à la mer. Les adolescents s’organisent depuis le mois de septembre pour chercher des fonds et diminuer le coût du séjour pour les familles. Ils sont actuellement une quinzaine mais des places sont encore disponibles. Le jeune intéressé doit s’engager dans les animations organisées pour récolter des fonds, à savoir pour le prochain événement l’organisation d’un loto au profit du projet le dimanche 18 mars.

 

 

> Intervention du rappeur Yacé au collège

en partenariat avec le 109

Dans le cadre d’un programme culturel initié par le conseil départemental, les élèves de quatrième du collège Emile Guillaumin de Cosne d’Allier profitent de la venue d’un artiste de rap nommé Yacé. En partenariat avec le 109 et la MJC de Cosne d’Allier, les élèves vont découvrir l’écriture d’une chanson et sa création sonore jusqu’à son enregistrement en studio. Ils ont déjà assisté à une séance de prévention auditive, ils devront assister à un concert en fin d’année certainement sur la scène de l’Embarcadère à Montluçon. Yacé sera présent durant cinq séances pour faire découvrir le rap et la chanson. Artiste autodidacte, Yacé sévit à Clermont-Ferrand avec un collectif appelé Flower Coast qui oeuvre pour l’émergence des musiques actuelles. Avec l’aide de Louis Sureau, animateur des studios de Cosne et du 109, et du professeur de musique, Christelle Lafaix, les élèves vont enregistrer leur voix. La première séance s’est consacrée à la présentation de l’artiste, à la découverte de la chanson slamée et rappée, à expérimenter la musicalité intrinsèque des mots, leur poésie. L’avantage du rap, selon Yacé, est qu’il «n’y a pas besoin de chanter». Les élèves ont déjà été évalués sur une phrase dite avec «des mots qui chantent d’eux-mêmes» comme leur fait remarquer le rappeur. Ils commencent donc l’étape de l’écriture en essayant de faire des lignes. Premier exercice donné : écrire quatre phrases, avec des rimes sur le sujet «aimer». La timidité des premiers contacts devrait vite être levée avec la livraison des sentiments sur feuille.

 

> En partenariat avec la médiathèque de Cosne,

à l’occasion des fêtes de Noël,

Mercredi 20 décembre,

des lectures pour enfants à la médiathèque…

L’année dernière, la Médiathèque de Cosne et l’animatrice de l’Atelier Thécriture s’étaient associées pour créer un événement de lectures et petites animations pour enfants sur les trois mois du printemps. Cette année, plusieurs rendez-vous vous seront proposés tout au long de l’année : Contes de Noël, Contes traditionnels et Parodies, Littérature jeunesse de Printemps et “C’est toi qui choiz”.

Gratuit /Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents.

 

 

> Un nouvel animateur dans nos studios….

Trois questions à Louis Sureau, animateur des studios de la MJC :

Question 1 : Qui êtes-vous?

Je m’appelle Louis Sureau, j’ai 20 ans et j’habite Villefranche d’Allier. Je suis actuellement en deuxième année d’apprentissage en BTS audiovisuel, option son.

Question 2 : Que faites-vous à la MJC de Cosne d’Allier ?

Je suis animateur des musiques actuelles et des studios de la MJC depuis le mois de septembre. La MJC gère un studio qui permet aux groupes de musique de répéter. Je centralise tout ce qui touche à la musique actuelle sur le bassin cosnois en lien avec la MJC. J’accueille les groupes utilisateurs, ceux qui souhaitent venir en résidence. Je mets en place des enregistrements pédagogiques afin de permettre aux groupes de progresser dans leur pratique, de façon à ce qu’ils sachent précisément où ils en sont pour aider à progresser avant un éventuel enregistrement dans des studios professionnels.

Question 3 : A quoi sert un studio?

Un studio est un lieu, un point de rencontre de musiciens en dehors de leurs habitudes par exemple de répéter dans un garage ou dans un grenier. Il permet de se concentrer sur son travail artistique et offre un équipement adapté : une batterie, deux amplis guitare, un ampli basse, 4 enceintes sons, une table de mixage et des micros. Cela facilite la mise en place de la répétition.

contact : animation109montlucon.com

et site de la MJC : http://www.mjc-cosnedallier.org/

> Dimanche 12 Novembre à 17h – Théâtre Le Bastringue à Cosne d’Allier, La M.J.C. recevait Les Hurlements de Léo

(Partenariat avec le 109 de Montluçon)

La MJC en partenariat avec le 109 de Montluçon a accueilli le groupe «Les hurlements d’Léo» au Bastringue. Le concert affichait complet avec près de 190 spectateurs. Assis dans les gradins et d’autres debout, tous ont pu apprécier la dizaine de musiciens sur scène tonitruant dans leur trompette, sur leur contrebasse ou encore à la batterie. L’atmosphère s’est électrisée au fur et à mesure, tout le monde se retrouvant debout, bougeant plus ou moins dans tous les sens encouragés par les chanteurs. Ceux-ci ont offert un pot pourri de morceaux retraçant leurs projets avec d’autres groupes et un hommage appuyé et émouvant a été rendu à Mano Solo. Le groupe disparaissait dans la fumée de l’atmosphère aux lueurs rouges d’espoir et de désillusion mêlés.

Florine Lazaro

 

> Brèves estivales 2017

Lundi 24 juillet : Lectures à la médiathèque par l’Atelier Thécriture dans le cadre de “Lire en short”

“Lire en short des histoires de culottes”
Dans le cadre de la troisième édition de «Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse» organisée par le centre national du livre jusqu’au 30 juillet, Claudia a profité de sa double casquette à la fois bibliothécaire et animatrice du centre de loisirs pour inviter Marie Carteron du l’atelier thécriture «lire en short» avec les 11 enfants du centre. Le thème de la lecture a déjà connu un franc succès devant un autre groupe du mercredi : «caca prout». Le soleil étant paru très timide, c’est à la médiathèque que les lecteurs se sont réfugiés, trois en short et une en bermuda tandis que la conteuse était en jupe et les animatrices Claudia et Abigaël en jean. Les enfants ont fait le point sur les activités pratiquées à la MJC ces derniers jours : «que de la récré» dit Lenny enchanté. Il a aussi apprécié d’avoir mis «les mains dans la peinture pour créer des animaux : une chenille, un serpent et une méduse». Nathan, plus réservé que Lenny,a besoin de l’aide de Claudia pour murmurer avoir confectionné un bouclier de chevalier. Timides ou non, ils sont tous venus «écouter des histoires drôles» et n’ont effectivement pas boudé leur plaisir à l’écoute des mots «dégoûtants» qu’ils s’autorisaient à répéter à l’envi comme : «caca boudin», «crotte de nez», «vomi», «prout» ou «pipi» encouragés par Marie.  La conteuse a sorti de son panier des histoires de zèbre incontinent et d’oreilles de lapin pleines de poux. Les enfants ont également réalisé des dessins de leur histoire préférée dont un loup qui avait perdu sa culotte, grignotée par le petit agneau prisonnier. Les réactions de dégoût étaient exutoires et les enfants ont adoré rapporter les histoires à la maison même s’ils disent ne jamais dire de gros mots ni ne manger de crotte de nez.
Florine Lazaro pour La Montagne

le même jour : départ pour le mini-camp par l’Accueil de Loisirs

“Au revoir les parents”

Les enfants ne se sont pas trompés de bus ce matin au départ de leur mini-camp organisé par le centre de loisirs de la MJC. Les plus grands âgés de 11 à 15 ans, ont embarqué à 9h30 à destination de La Bourboule, tandis que 16 autres prenaient le bus une heure plus tard au départ pour l’étang de Saint-Bonnet de Tronçais. Le centre de loisirs et sa dizaine d’animateurs achève ainsi sa troisième semaine d’activités variées pour le plaisir d’une cinquantaine d’enfants au total. Trois groupes ont été organisés par tranche d’âge : les grands, les moyens et les petits. Tous se retrouvaient sur des sorties, dès le premier jour en randonnée pour faire connaissance, à l’étang de Vieure pour pêcher, à la piscine, au parc Le Pal ou au son et lumière de Bourbon l’Archambault. Ceux qui ne partent pas cette semaine resteront avec Claudia et Damien qui leur ont concocté des après-midi ludiques avec chasse au trésor, «lire en short» et activité manuelle. Tout le monde se retrouvera vendredi, pour la dernière journée, à l’étang de Saint-Bonnet.

Florine Lazaro, pour La Montagne

………………………………………………………………

> Samedi 2 septembre :GRATUITERIE CULTURELLE

de 14h00 à 18h00 dans la cour de la M.J.C.

Apportez tous vos produits culturels qui ne vous servent plus,

repartez avec ce qui vous plaît ! Tout est gratuit !

Produits concernés : · Livres, Magazines, Journaux, BD…· Peintures, dessins… · Jeux éducatifs, Puzzle… · Matériels de dessins, peintures… · CD, DVD… · Walkmans, lecteurs DVD, magnétoscopes… · Et tout ce qui a une relation avec la culture…

Article de La Montagne par Florine Lazaro

Première « Gratuiterie culturelle » à la MJC

Pour tester le principe « La culture, ça se partage », l a MJC de Cosne-d’Allier a animé sa première « Gratuiterie cultu-relle ». Quelques adhé-rents, mais aussi des gens de l’extérieur sont venus proposer des livres, des magazines, des jeux et des CD à donner à ceux qui passaient par là.

Des promeneurs sont aussi venus avec quelques produits à échanger, d’autres sont arrivés dans la cour de la MJC par hasard et se sont trouvés bien chanceux de pouvoir repartir avec un livre à lire.

Sans attendre d’argent
en retour

Il était facile de faire plaisir, les exposants montraient ce qu’ils avaient apporté, sans attendre d’argent en retour. « On n’a pas l’habitude », confiait une maman dont les filles jouaient avec une boîte de Pandore trouvée sur une table.

N’étant pas obligés de rester derrière les étals tout l’après-midi, les exposants sont aussi allés jouer au molki, à la pétanque ou aux cartes. La cour accueillait aussi les discussions à bâtons rompus entre exposants et visiteurs sur les principes d’échanges de services et de bourses aux livres.

L’intérieur de la MJC abritait aussi, pour l’occasion, une exposition des photographies de Manu Dubost des artisans et commerçants de la commune et du Festival Au cœur de Cosne.

Quant aux organisateurs, ils étaient satisfaits de leur après-midi ludique et riche d’échanges ou de dons. Ce qui était le but recherché.

……………………………………………………………………

>Vendredi 22 septembre : Rentrée de l’Atelier Thécriture.

Toujours un vendredi par mois, toujours quelque soit votre niveau d’écriture et de langue.

Au menu cette année : des jeux d’écriture, des histoires à inventer à partir de photos et une journée d’écriture au Centre National du Costume de Scène à Moulins.

Pré-inscriptions dès juillet

auprès de Marie :

lepetitcarteronrouge@hotmail.com

Nombre de places limité.

10€ d’adhésion à la M.J.C. puis atelier gratuit.

Page dédiée au CV de l’atelier ici.

………………………………………………………………..