Programme été 2017

Veuillez consulter ci-dessous

les programmes selon les classes d’âge.

Tél. : 04-70-02-01-58 / 06-71-77-24-36

planning MATERNELLE juillet 2017

planning CP au CE2 juillet 2017

planning Collègiens juillet 2017

planning CM ET ULIS juillet 2017

“Au revoir les parents”

Les enfants ne se sont pas trompés de bus ce matin au départ de leur mini-camp organisé par le centre de loisirs de la MJC. Les plus grands âgés de 11 à 15 ans, ont embarqué à 9h30 à destination de La Bourboule, tandis que 16 autres prenaient le bus une heure plus tard au départ pour l’étang de Saint-Bonnet de Tronçais. Le centre de loisirs et sa dizaine d’animateurs achève ainsi sa troisième semaine d’activités variées pour le plaisir d’une cinquantaine d’enfants au total. Trois groupes ont été organisés par tranche d’âge : les grands, les moyens et les petits. Tous se retrouvaient sur des sorties, dès le premier jour en randonnée pour faire connaissance, à l’étang de Vieure pour pêcher, à la piscine, au parc Le Pal ou au son et lumière de Bourbon l’Archambault. Ceux qui ne partent pas cette semaine resteront avec Claudia et Damien qui leur ont concocté des après-midi ludiques avec chasse au trésor, «lire en short» et activité manuelle. Tout le monde se retrouvera vendredi, pour la dernière journée, à l’étang de Saint-Bonnet.

“Lire en short des histoires de culottes”
Dans le cadre de la troisième édition de «Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse» organisée par le centre national du livre jusqu’au 30 juillet, Claudia a profité de sa double casquette à la fois bibliothécaire et animatrice du centre de loisirs pour inviter Marie Carteron du l’atelier thécriture «lire en short» avec les 11 enfants du centre. Le thème de la lecture a déjà connu un franc succès devant un autre groupe du mercredi : «caca prout». Le soleil étant paru très timide, c’est à la médiathèque que les lecteurs se sont réfugiés, trois en short et une en bermuda tandis que la conteuse était en jupe et les animatrices Claudia et Abigaël en jean. Les enfants ont fait le point sur les activités pratiquées à la MJC ces derniers jours : «que de la récré» dit Lenny enchanté. Il a aussi apprécié d’avoir mis «les mains dans la peinture pour créer des animaux : une chenille, un serpent et une méduse». Nathan, plus réservé que Lenny,a besoin de l’aide de Claudia pour murmurer avoir confectionné un bouclier de chevalier. Timides ou non, ils sont tous venus «écouter des histoires drôles» et n’ont effectivement pas boudé leur plaisir à l’écoute des mots «dégoûtants» qu’ils s’autorisaient à répéter à l’envi comme : «caca boudin», «crotte de nez», «vomi», «prout» ou «pipi» encouragés par Marie.  La conteuse a sorti de son panier des histoires de zèbre incontinent et d’oreilles de lapin pleines de poux. Les enfants ont également réalisé des dessins de leur histoire préférée dont un loup qui avait perdu sa culotte, grignotée par le petit agneau prisonnier. Les réactions de dégoût étaient exutoires et les enfants ont adoré rapporter les histoires à la maison même s’ils disent ne jamais dire de gros mots ni ne manger de crotte de nez.