Consignes et textes 2016/2017

> Vendredi 9 décembre

Consigne 1 : Détournement de chansons connues

Distribution d’extraits de chansons très connues. Récrire la chanson en utilisant les contraires des mots utilisés. Lire à haute voix sans chanter, les participants qui écoutent doivent découvrir de quelle chanson il s’agit.

 

2 groupes de participants :

  • Premier groupe (dont les participants étaient absents lors de la dernière séance) travaille à l’élaboration de son personnage à partir d’un livre tiré au sort dans la bibliothèque, page 6.
  • Deuxième groupe travaille sur le personnage créé la semaine précédente. (voir consigne 2)

Consigne 2 : Inventaire du chez-soi de votre personnage

“Chez moi, il y a…” faire parler le personnage créé. (10 lignes)

Consigne 3 : Une liste de moments

Faire une liste d’événements importants dans la vie du personnage créé : “Le jour où…”. Ne pas hésiter à imaginer des situations précises qui ne sont pas communes. 5 propositions sont demandées.

 

> Vendredi 25 novembre

Consigne 1 : réponses et questions

A l’oral, deux équipes se font face. Lorsqu’un participant donne une phrase de son choix, la personne en face de lui doit trouver vite une question qui aurait pu donner la phrase donnée comme réponse.

Consigne 2 : création de personnages grâce à la bibliothèque

Les participants marchent librement dans la bibliothèque. Au signal, ils s’arrêtent. Choisir un livre dont la couleur attire l’œil. Aller à la page 49 de l’ouvrage et lire. Sur la base de ce que chacun a lu, dresser une fiche d’identité d’un nouveau personnage, proche de celui découvert.

Consigne 3 : Écriture automatique  avec mots imposés

Écrire un petit texte en écriture automatique en plaçant des mots (trouvés dans les ouvrages précédemment tirés au sort dans la bibliothèque).

personnages

 > Vendredi 11 novembre

Enregistrement de L’Immeuble

 

> Vendredi 14 octobre

Consigne 1 : homosyntaxisme

Écrire un texte qui narrera une punition injuste de votre enfance et qui devra respecter la forme suivante :

Nom Adjectif, Nom Adjectif, Nom Adjectif. Déterminant Nom Verbe Déterminant Nom Adjectif. Déterminant Nom Verbe. Adverbe, Pronom Verbe Préposition Verbe Déterminant Nom. Déterminant Adjectif Nom Verbe, Verbe, Verbe. Déterminant Nom Verbe. Nom. Nom. Adverbe.

Consigne 2 : Recette

Selon une des propositions tirée au sort parmi celles ci-dessous, écrire une recette. (Rappel : écrire sous forme d’injonction, c’est-à-dire utiliser l’impératif ou des verbes à l’infinitif).

Recette pour : être de mauvaise humeur, être de bonne humeur, réussir une soirée, plomber une soirée, rester jeune, prendre un coup de vieux, être organisé, mettre le désordre, aider autrui, enfoncer autrui, se faire aimer, se faire détester, garder son calme, se stresser à maximum, réussir son mariage, plomber son mariage.

Consigne 3 : Écrire une phrase “lieu-commun”

Sur un petit morceau de papier, écrire une phrase (agaçante) que vous entendez souvent ou qui est un lieu-commun du type : “L’hiver sera frais, mes rhumatismes me font mal” / “Y’a des champignons ?”

Mise en commun des productions, tirage au sort pour chaque participant.

Consigne 4 : Écrire une mini-nouvelle à partir du “lieu-commun”

Écrire un texte qui commencera ET qui finira avec le lieu-commun tiré au sort précédemment.

14-octobre-homosyntaxisme-recettes-mini-nouvelle-lieu-commun

 

> Vendredi 30 septembre

Consigne 1 : pour se connaître…

J’aime… mais je n’aime pas… / Ce que j’aime dans ma maison, c’est… / Ce que j’aime quand j’écris c’est… mais ce que je n’aime pas c’est… / Ce que j’aime quand je lis c’est…

Mise en commun des productions, lecture à haute voix de l’animatrice, les participants essaient de déterminer de qui il s’agit dans le groupe.

Consigne 2 : Jeu du dictionnaire

Choix d’un mot inconnu du groupe dans le dictionnaire. Chacun invente sa propre définition. Mise en commun de toutes les définitions inventées et de la vraie. Lecture. Chacun vote pour la définition qu’il pense être la bonne.

Les mots choisis lors de cette séance étaient : NOMOTHÈTE et KARBAU

Consigne 3 : Histoire à 5 mains avec mots imposés

Chacun commence d’écrire un texte (conte, lettre, dialogue, nouvelle…), au signal, le texte commencé est donné au voisin de droite qui continue… et cela 5 fois, ainsi, 5 mains auront contribué à l’écriture du texte. Cependant, pour cette proposition, un mot a été imposé à chaque passage de main : Baguette / Tableau / Charité / Garde / 20+100 ou Vincent ou Vin et Sans ou Vint et sang.

Productions ci-dessous !

30-septembre-textes-a-plusieurs-mains